Acupuncteur pour traitement du stress, de l'anxiété, des allergies ou pour arrêter de fumer

L'acupuncture, une part de la médecine chinoise

En quoi consiste l’acupuncture?

L’acupuncture consiste en la stimulation de points spécifiques sur divers endroits du corps pour permettre à celui-ci de retrouver son équilibre.

Nous disposons de tout un éventail d’outils pour nous permettre de nous adapter à toutes les conditions médicales et toutes les sensibilités. Pour cela, on peut utiliser des aiguilles, des ventouses, des aimants, du laser, du Guasha, de l’électricité et des billes.

Comment ça marche?

Par Jérôme Aubin, professeur au département d’acupuncture du collège de Rosemont

Il existe différents mécanismes d’actions lors de l’introduction d’une aiguille d’acupuncture dans le corps.

L’aiguille utilisée est extrêmement fine : elle est à peine plus grosse que le diamètre d’un cheveu. Sa longueur peut varier selon l’endroit ciblé. Toutes les aiguilles utilisées sont à usage unique et stérile.

Action locale et troubles musculo-squelettiques : En venant « poncturer » dans les zones sensibles ou dans les tissus atteints, on vient aider à rétablir la circulation locale, l’irrigation des tissus ainsi que la régénération tissulaire/cellulaire.

Les travaux du professeur Hélène Langevin de l’Université du Vermont ou bien du docteur Édouard Neal de l’Université de Portland expliquent comment l’acupuncture peut accélérer la guérison d’une tendinite, par exemple.

Les tendons sont des tissus peu vascularisés de sorte que peu de sang y circule. Langevin a démontré qu’en venant enrouler une aiguille dans les fibres de ce tissu conjonctif, la régénération cellulaire de celui-ci est stimulée et accélère ainsi sa guérison. De façon plus mécanique, l’acupuncteur peut défaire une stagnation ou un nœud de contraction dans la fibre musculaire.

Beaucoup plus fin qu’un doigt et permettant un travail intramusculaire, l’acupuncture peut être d’un grand support dans les troubles myofasciaux (les « trigger points »).

Régulation interne : Pour les troubles internes (stress, insomnie, allergies, etc.), des recherches ont démontré que la stimulation de certains points d’acupuncture spécifiques agit directement sur la production de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et l’adénosine, expliquant l’impact relaxant et antistress de l’acupuncture et le rôle joué dans la gestion de la douleur.

L’acupuncture agit sur la circulation générale dans le corps (sang, liquide organique, énergie, mais aussi les glaires et mucosités). L’objectif est le rétablissement d’un équilibre dynamique circulatoire.

En poncturant tel ou tel point, on peut stimuler le flux circulatoire afin de mieux alimenter un organe ou une zone, influencer le sens de la circulation (exemple d’un « contre sens » : le reflux gastrique) ou encore disperser un blocage.

L’acupuncture comme outil préventif : Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être malade pour aller voir un acupuncteur. Il est conseillé de consulter son acupuncteur lors des changements de saisons, avant ou pendant une grosse période de stress au travail, par exemple.

Préparer son corps à vivre un changement d’environnement, de température ou même émotionnel, est la meilleure façon d’assurer une transition facile en minimisant les réactions néfastes ou la maladie.

Prenez rendez-vous

Autres articles